Mediclinic rend la chirurgie esthétique plus prévisible et précise grâce au développement de l'application Precision Surgery®.
Grâce à plusieurs caméras haute définition fixées au plafond et sur les murs de la salle d'opération et à un grand écran LED, le chirurgien parvient à avoir une image parfaite du patient et de son champ opératoire. L'application Precision Surgery® fait également appel à la réalité augmentée pour guider le chirurgien pendant ses opérations.
Les avantages
Un résultat parfaitement symétrique
Une image parfaite du patient vu de haut et de profil
La réalité augmentée permet de projeter les caractéristiques personnelles du patient
L'application projette des lignes sur le champ opératoire afin de positionner le patient correctement dès le début de l'opération et de juger plus facilement de la symétrie du résultat pendant la chirurgie. Les images prises en direct pendant l'opération en "vue aérienne" au-dessus du patient guident le médecin pendant l'opération. Le chirurgien se trouve habituellement à gauche ou à droite de la table et ne peut donc jamais avoir une idée parfaite de la symétrie vue de dessous ou dessous.
La réalité augmentée en chirurgie
Pour un positionnement parfait des implants mammaires
La poitrine change naturellement de forme et de position en fonction de notre position (debout ou couché). Même chez les femmes qui ont une poitrine encore bien ferme, le mamelon se déplace déjà de 4cm lors d'un changement de position.
Pendant la chirurgie, les implants sont placés en position couchée, mais il est évident que le résultat doit aussi être parfait lorsque la patiente est debout. Les implants sont peu mobiles alors que les tissus mammaires le sont beaucoup plus car il sont plus souples.
Pendant la consultation préopératoire, des photos sont prises à l'aide d'un appareil photo spécifique et calibré. Les données enregistrées lors de cette consultation seront ensuite projetées sur le champ opératoire afin de positionner les implants le mieux possible.
Pour un contrôle parfait lors d'une rhinoplastie
Lors de la consultation préopératoire, des photos du nez sont également prises à l'aide d'un appareil calibré et une simulation 3D est réalisée par ordinateur. C'est sur base de ces données que le profil de votre futur nez sera établi. Lors de l'opération, la simulation sera projetée sur le nez du patient en réalité augmentée. De cette façon, le chirurgien sait exactement comment il doit façonner le nez. Grâce à ce système, le médecin a beaucoup plus de contrôle sur la rhinoplastie.