Quelles sortes de fillers existe-il ?
Les fillers temporaires
Leur effet dure environ un an jusqu’à ce que le produit ne soit dissout par le corps. Leur grand avantage est qu’ils disparaissent spontanément et de manière sûre.
Fillers semi-permanents
Ces fillers perdurent plus d’un an dans le corps et font donc de l’effet plus longtemps que les fillers temporaires. L’avantage est son effet peut être atténué par une injection de cortisone en cas de formation de nodules ou autre soucis. Les fillers semi-permanents sont des traitements injectables qui ont pour but de restaurer le volume perdu dans le visage et de renforcer la peau.
Fillers permanents
Ces fillers perdurent dans le corps et leur effet reste donc visible de façon permanente. Cette méthode comporte cependant des risques. En cas de formation de nodules ou si le produit injecté reste palpable, il faudra recourir à la chirurgie pour s’en débarrasser. D’où le diction « fillers permanents, problèmes permanents ». Pour toutes ces raisons, Mediclinic n’utilise PAS de fillers permanents.
Fillers permanents avec des tissus adipeux propres (technique de Coleman)
Vos tissus adipeux peuvent également être utilisés comme fillers permanents. Etant donné qu’il s’agit de tissus propres, il n’y a pas de risque que votre corps ne les rejette, que des nodules ou des réactions allergiques n’apparaissent.
Cette technique est idéale pour combler des plus grandes rides, augmenter le volume des lèvres et effectuer des petites corrections sur le contour du visage. Le corps absorbe une partie des graisses peu après le traitement, c’est pourquoi on conseille de corriger un peu plus que désiré. Les tissus adipeux qui subsistent sont en principe permanents une fois que les tissus se sont implantés. Si l’effet de « sur correction » devait persister, le chirurgien peut y remédier au moyen d’une liposculpture. Cette technique d’injection de graisse s’appelle aussi « lipostructure ». La graisse est prélevée sous anesthésie locale par liposculpture sur le ventre ou sur les hanches. Elle est ensuite filtrée afin de ne réinjecter que les cellules adipeuses vivantes. La texture obtenue est assez épaisse et ne peut donc pas être utilisée pour combler de petites rides. La graisse est réinjectée sous la peau. La zone traitée est en grande partie dégonflée après 1 semaine, mais il faut attendre au moins 6 semaines avant de pouvoir observer un résultat définitif. Cette technique convient au remplissage des lèvres, des sillons nasogéniens, des pommettes et des cernes atour des yeux.